Le canon
de coucy


Le canon de coucy
Dans le bois de la Montoir, après avoir quitté la rue du même nom, se cachent les vestiges d’un site unique, ceux d’un canon de marine allemand, un “SKL 45″ capable de lancer des obus de 750 kg.
Cet énorme engin était chargé de pilonner Compiègne notamment, du moins des cibles éloignées jusqu’à 40 km, lors de la Première Guerre Mondiale.

“Appelez-moi Max, pas Bertha...”
Vu du ciel, on a l’impression que les restes du site nous observent, d’un oeil perçant… Car quand bien même il ne s’agit que de béton et de fer, le canon avait un nom : “Lange Max” (long max) et non “Bertha” comme l’histoire nous l’a légué… Car, il ne s’agit pas d’un canon de type “Bertha”…
Lieu de paix
Plus de 100 ans après sa construction en 1915, le site s’est glissé au creux de la forêt domaniale de Coucy-Basse. C’est la Communauté de communes Picardie des Châteaux qui assure son entretien, en partenariat avec l’Office National des Forêts, en charge de la gestion de la forêt.

Me rencontrer
Le site se visite librement depuis la rue du Montoir (D934). Se garer en bord de route et effectuer à pieds les 400 mètres qui vous séparent du lieu du canon. Le chemin pour s’y rendre est gravillonné.
Une fois sur le site, un ponton métallique permet de surplomber l’édifice. Ne vous aventurez pas sur les parties bétonnées qui peuvent être glissantes et dangereuses vue leur hauteur. Tenez la main des jeunes enfants et laissez votre imagination divaguer, en prenant un temps de pause et de contemplation…
Pour plus d’informations, merci de contacter l’Office de Tourisme Cœur de Picard :
accueil@coeurdepicard.com
03.75.30.00.21