6/8 Place Charles de Gaulles 03 23 80 18 13 accueil@picardiedeschateaux.fr du lundi au vendredi : 9h00 –12h00 et 13h30 – 17h00
Slider

Le RAM est un lieu de rencontres et d’échanges pour les assistantes maternelles, les parents et les enfants. C’est également un lieu d’éveil pour les enfants âgés de 1 mois à 6 ans. Ils y retrouvent d’autres enfants pour découvrir le monde en toute en sécurité, s’épanouir, échanger et apprendre. Il permet une vie sociale dès la naissance, où chacun trouve sa place, et où la compétence de tous est reconnue.


Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil. Le Ram apporte aux assistants maternels un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.


La communauté de communes Picardie des châteaux dispose deux points Relais assistant maternel : un sur Pinon (6/8 place Charles de Gaulle 02320 Pinon) et un à Folembray (Site du vivier 48 rue Bernard Lefèvre 02670 Folembray)


Objectifs pédagogiques :


Participer à l’éveil de l’enfant, son développement moteur et sensoriel tout en respectant son rythme et ses besoins. Accompagner le développement (moteur et affectif) et l’autonomie du jeune enfant.


Favoriser la socialisation du jeune enfant, développer le sentiment de confiance en soi. Apprendre à jouer avec les enfants (Le jeu est l’activité principale de l’enfance, c’est son premier mode d’apprentissage).


Favoriser les échanges entre les parents professionnels de la petite enfance.

previous arrow
next arrow
Slider

Informations pratiques

Ram de Pinon :
Accueil du public :
Permanence administrative sur rendez-vous à Pinon : Lundi : 13h30 à 17h00 - Mardi et jeudi : 13h30 à 17h30 - Mercredi : 8h00 à 12h00 - Vendredi : 8h00 à 12h00 (1semaine sur 2) et 13h30 à 17h30.
Ateliers Maison des jouets :
Lundi, mardi, jeudi de 9h00 à 11h30 à l’Elival, rue Pierre Brossolette – 02320 Anizy-le-Grand et le
vendredi de 9h00 à 11h00 (toutes les quinzaines), à la salle multi-activités - 02000 Urcel.
Contact :
Animatrice du RAM : Hélène PATAT
6/8 place Charles De Gaulle - 02320 PINON
tél : 03.23.80.09.39
mail : ram1@picardiedeschateaux.fr

 Ram de Folembray :
Accueil du public :
Parents et assistants maternels (sur rendez-vous), du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h
Regroupements assistants maternels/enfants :
Les mardis, jeudis et vendredis à partir de 9h30 (arrivée et départ libre)
Ateliers parents/enfants :
Un samedi par mois à partir de 9h30 (arrivée et départ libre)
Contact :
Animatrice du RAM : Tiffany NOVAK
Site du Vivier n°11
48 rue Bernard Lefèvre - 02670 Folembray
tél : 03.23.38.42.00
mail : ram2@picardiedeschateaux.fr

Les RAM : Une équipe à votre service

 

 

Monenfant.fr un site web pour vous accompagner dans la recherche de votre mode de garde :

Totalement gratuit, le portail piloté par les Caf aide à trouver une crèche ou une nounou, et à calculer les aides auxquelles les parents ont droit. Il recèle aussi de nombreux conseils. Plus moderne et plus simple à utiliser, le nouveau monenfant.fr est désormais en ligne. « On y trouve des outils et des infos utiles tout au long de la vie de parent, explique Edith Voisin, en charge du site au sein de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf).
Si vous avez des enfants en bas âge, des ados, si vous vivez une grossesse ou si vous devez gérer une séparation, vous trouverez les renseignements qu’il vous faut sur la plateforme. »
Vous cherchez un moyen pour faire garder votre enfant ? « Un moteur de recherche géo-localisé vous permet de trouver la crèche ou la nounou la plus proche de votre domicile, de votre travail ou du lieu qui vous arrange », détaille la responsable. Vous accédez alors à une che présentant l’ensemble des informations pratiques dont vous avez besoin.

 

Notre partenaire : 

logo caf aisne

 

 

Document à télécharger :

GUIDEJEUNESSE2019

S'abonner à notre lettre d'information

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire