6/8 Place Charles de Gaulle 03 23 80 18 13 accueil@picardiedeschateaux.fr du lundi au vendredi : 9h00 –12h00 et 13h30 – 17h00
DECHETS MENAGERS

">

La Communauté de communes a transférée la compétence de gestion des déchets ménagers et assimilés au SIRTOM du Laonnois. C’est un syndicat qui regroupe les communautés de communes de la Champagne picarde, du chemin des dames de la Picardie des châteaux et de la communauté d’agglomération de Laon. Son unique vocation est gérer la collecte des déchets pour ces différents territoires. Le traitement de ces déchets dépend d’un autre syndicat qui lui regroupe les différentes collectivités de l’ensemble du département de l’Aisne : Valor’aisne http://www.valoraisne.fr/.


9 délégués titulaires représentent la population du territoire de la Communauté de communes Picardie des Châteaux au sein du conseil syndical du SIRTOM pour 56 membres au total. 9 délégués suppléants sont également élus.


Le SIRTOM du Laonnois gère désormais la collecte des déchets ménagers en porte à porte et la collecte sélective en porte à porte. Cela implique le tri par l’usager des déchets https://www.consignesdetri.fr/. Le verre doit être déposé aux points d’apports volontaires.


Le SIRTOM gère également les déchèteries. Les habitants de la Communauté de communes peuvent accéder à la déchèterie des Michettes à Coucy le Château ou à la déchèterie de Lizy, mais également à l’ensemble des déchèteries gérées par le SIRTOM.


Liste et horaires d’ouverture des déchèteries : https://www.sirtom-du-laonnois.com/infos-pratiques/les-dechetteries-2/les-dechetteries/
Pour accéder à ces déchèteries, chaque foyer doit disposer d’une carte d’accès. Ces cartes sont à demander au SIRTOM : https://www.sirtom-du-laonnois.com/carte-dacces-dechetterie/
Le SIRTOM traite également en régie toute la communication écrite et orale, la dotation et maintenance des bacs / sacs de collecte et des composteurs.


Pour plus d’information sur les missions du SIRTOM : https://www.sirtom-du-laonnois.com/
Le traitement et la collecte des déchets sont financés par une TEOM ( Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères ) 

4.jpg
3.jpg
5.jpg
2.jpg
6.jpg
1.jpg
7.jpeg
8.jpeg
previous arrow
next arrow

Les réponses à vos questions :

 

S'abonner à notre lettre d'information

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire