6/8 Place Charles de Gaulle 03 23 80 18 13 accueil@picardiedeschateaux.fr du lundi au vendredi : 9h00 –12h00 et 13h30 – 17h00
ABC

Atlas de la Biodiversité Communale :

pour connaître, préserver et valoriser notre patrimoine naturel.

 

Chaque année depuis 2017, l’Office Français de la Biodiversité propose aux communes et aux intercommunalités d’identifier les enjeux de biodiversité de leur territoire en réalisant un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Grâce à ce dispositif, près de 300 projets d’ABC impliquant plus de 2 000 communes ont pu voir le jour. En 2022, la Picardie des Châteaux s’inscrit dans ce projet afin de recenser son patrimoine naturel intercommunal pour ensuite réfléchir aux différentes manières de le préserver. Les ABC pour une ‘‘reconnexion’’ des habitants avec leur territoire. Après avoir rassemblé toutes les connaissances déjà existantes, l’une des premières étapes de ce projet est de réaliser un inventaire de la flore et de la faune du territoire. Pour cela, chaque habitant aura la possibilité d’agir grâce à l’accompagnement des différents partenaires techniques ( CPIE de l’Aisne, ...) qui proposeront de nombreuses sorties/ateliers pédagogiques. Une plateforme en ligne permettra également à chacun de recenser directement l’ensemble de ses observations. Avec la vocation de sensibiliser aux questions environnementales dès le plus jeune âge, les écoles du territoire bénéficieront de nombreuses animations en classe et sur le terrain pour que les enfants puissent contribuer, eux aussi, à cette démarche.

 

graph ABC

 

 

Ce dimanche 8 mai 2022, lors de l'inauguration de l'ABC 
 

Ce dimanche 8 mai 2022, La Picardie des Châteaux inaugurait le projet en lien avec l'Atlas de la Biodiversité Communal, avec le soutien de deux de nos partenaires dans le projet : Picardie Nature et le Conservatoire National Botanique de Bailleul. Ces derniers ont renseigné les visiteurs sur la faune et la flore présentes sur notre territoire. Le conservatoire botanique a organisé des visites en forêt de découverte de la flore.
La journée a connu également des temps forts avec un spectacle de la Compagnie Isis.
L'inauguration a permis de souligner les enjeux de l'ABC : s'appuyer sur des professionnels en environnement (les conservatoires, Picardie Nature) pour inventorier notre capital de biodiversité. Elle aura également permis une première sensibilisation du grand public afin que chacun devienne un ambassadeur de la biodiversité, en recensant et en informant les professionnels de la faune ou la flore qui pourrait être repérée.

 

 
 

 

ABC3.jpeg
ABC2.jpeg
ABC1.jpeg
previous arrow
next arrow