6/8 Place Charles de Gaulle - 02320 Pinon 03.23.80.18.13 accueil@picardiedeschateaux.fr Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h-12h / 13h30-17h
Slider

LIVE - VENDREDI 20 MARS 2020

 cd02infos

https://aisne.com/actualites/coronavirus-continuite-du-service-public-et-mesures-prises-par-le-departement

 AIDE SOCIALE ET SOLIDARITÉS :

Cette crise sanitaire n’aura pas d’impact sur le traitement des aides et allocations versées par le Département (RSA, PCH, APA, etc.). Le Département répondra aux situations d’urgence mais ferme ses accueils physiques au public (MDPH, Unités Territoriales d’Action Sociale) privilégiant les contacts par téléphone et mail.

En UTAS : les rendez-vous sont reportés et les demandes des usagers traitées par téléphone, sauf urgences (personnes en danger, urgences alimentaires, consultations prénatales…).
Les permanences sociales en mairies sont suspendues ainsi que les visites à domicile sauf urgences : protection de l’enfance, situations familiales à risques, violences conjugales…

 ASSISTANTS MATERNEL :

En application des consignes nationales, et du Code de l’Action Sociale et des Familles :
En cas d’extrême nécessité, les assistants maternels peuvent accueillir à leur domicile un maximum de 6 enfants, en même temps et ce à titre exceptionnel, en comptant leur(s) propre(s) enfants de moins de 16 ans. Cependant une dérogation pour atteindre le chiffre de 8 enfants est possible pour les enfants des personnels indispensables à la continuité d’activité de la nation. Il est nécessaire d’en informer la PMI de votre Utas de résidence.

Attention, prévenir le service de PMI en Utas avant tout dépassement de l’agrément en cours de validité.

Quelques précisions

Les parents qui sont chez eux (en télétravail ou en chômage partiel) doivent garder leurs enfants avec eux. Le but est sanitaire : il convient de ne pas exposer des enfants entre eux pour ensuite contaminer leurs parents ou apporter une contamination chez l’assistant maternel.

• Les personnels soignants (et ceux des établissements gérants des personnes âgées, en situation de handicap, l'aide sociale à l'enfance...) restent les seuls parents prioritaires. L’extension d’agrément sera appliquée uniquement dans cette situation. Ces parents ont besoin d’être tranquillisés concernant la garde de leurs enfants.

• Pour les assistants maternels en perte d’activité, le Premier ministre a précisé que les parents avançaient le salaire et qu’ils seraient remboursés par l’Etat après la crise. Nous vous communiquerons toutes nouvelles informations.

 ASSISTANTS MATERNEL :

 LIEUX CULTUREL : 

Les Archives départementales et la Bibliothèque départementale de l’Aisne (réunies au CABA – parc Foch à Laon), le Centre d’Accueil du Visiteur – Caverne du Dragon (Oulches-la-Vallée-Foulon), Géodomia (Merlieux-et-Fouquerolles) sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.


Le président du Conseil départemental de l’Aisne, Nicolas FRICOTEAUX, sait pouvoir compter sur le professionnalisme des agents de la collectivité pour que le service public départemental continue à être assuré auprès des usagers, tout en respectant scrupuleusement toutes les consignes qui sont données au niveau national et territorial, « Ensemble nous saurons surmonter cette crise sans précédent pour notre département et notre pays. »

 

LIVE - LUNDI 16 MARS 2020

FERMETURE DES LIEUX D'ACCUEIL ENFANCE ET DES SERVICES INTERCOMMUNAUX

VIRUS

Conformément aux directives annoncées par le Président de la République ce jeudi 12 mars 2020, visant à fermer tous les établissements scolaires en France pour freiner la propagation de l'épidémie  de Coronavirus ;

Les accueils intercommunaux regroupant les enfants seront également fermés partir du 16 mars prochain, et ce, jusqu’à la réouverture des écoles. Cette fermeture concerne le multi accueil de la Ribambelle, les accueils périscolaires et extrascolaire ( mercredis récréatifs ) ainsi que les animations proposées dans le cadre du Relais Assistant(e) Maternel(le) ou du LAEP. En raison de la situation épidémique en France, l'accueil extrascolaire est également annulé pour les prochaines vacances de printemps, a annoncé le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, lors d'une conférence de presse à Paris, samedi 14 mars

Tout comme l’école, la communauté de communes Picardie des Châteaux ne dispose pas d’autorisation afin d’assurer un service minimum .

 

La Communauté de communes a également pris la décision, ce lundi 16 mars 2020, de fermer l'ensemble de ses bureaux et services pour une durée indéterminée : En cas de nécessité merci de joindre la Communauté de Communes Picardie des Châteaux par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vous remerciant pour votre compréhension.