6/8 Place Charles de Gaulle - 02320 Pinon 03.23.80.18.13 accueil@picardiedeschateaux.fr Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h-12h / 13h30-17h
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La Communauté de communes a transférée la compétence de gestion des déchets ménagers et assimilés au SIRTOM du Laonnois. C’est un syndicat qui regroupe les communautés de communes de la Champagne picarde, du chemin des dames de la Picardie des châteaux et de la communauté d’agglomération de Laon. Son unique vocation est gérer la collecte des déchets pour ces différents territoires. Le traitement de ces déchets dépend d’un autre syndicat qui lui regroupe les différentes collectivités de l’ensemble du département de l’Aisne : Valor’aisne http://www.valoraisne.fr/.


9 délégués titulaires représentent la population du territoire de la Communauté de communes Picardie des Châteaux au sein du conseil syndical du SIRTOM pour 56 membres au total. 9 délégués suppléants sont également élus.


Le SIRTOM du Laonnois gère désormais la collecte des déchets ménagers en porte à porte et la collecte sélective en porte à porte. Cela implique le tri par l’usager des déchets https://www.consignesdetri.fr/. Le verre doit être déposé aux points d’apports volontaires.


Le SIRTOM gère également les déchèteries. Les habitants de la Communauté de communes peuvent accéder à la déchèterie des Michettes à Coucy le Château ou à la déchèterie de Lizy, mais également à l’ensemble des déchèteries gérées par le SIRTOM.


Liste et horaires d’ouverture des déchèteries : https://www.sirtom-du-laonnois.com/infos-pratiques/les-dechetteries-2/les-dechetteries/
Pour accéder à ces déchèteries, chaque foyer doit disposer d’une carte d’accès. Ces cartes sont à demander au SIRTOM : https://www.sirtom-du-laonnois.com/carte-dacces-dechetterie/
Le SIRTOM traite également en régie toute la communication écrite et orale, la dotation et maintenance des bacs / sacs de collecte et des composteurs.


Pour plus d’information sur les missions du SIRTOM : https://www.sirtom-du-laonnois.com/
Le traitement et la collecte des déchets sont financés par une Redevance annuelle d’Enlèvement des Ordures Menagères (REOM), dont le montant annuel est fixé par le conseil communautaire.
Pour l’année 2020, la REOM est composée d’une part fixe de 105 euros par foyer et d’une part variable de 45 euros par membre présent dans le foyer dans la limite de cinq personnes. La facturation est faite en fonction des informations disponibles, la composition connue du foyer, par les services en charge de ce dossier.

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Informations pratiques :

Déchetterie :

Les résidents peuvent utiliser l'ensemble des déchetteries du réseau SIRTOM de LAON : http://www.sirtom-du-laonnois.com

Vos questionnements sur la facturation des déchets ménagers:

Quand paye-t-on cette Redevance ? 

Deux possibilités s’offrent à vous pour payer cette redevance :
Vous pouvez régler celle-ci en fin d’année, à l’automne. Vous réglerez alors la totalité de la somme, pour l’année en cours, calculée sur la composition de votre foyer.
Vous pouvez également mensualiser cette redevance afin d’étaler le paiement de celle-ci sur l’ensemble de l’année en cours. Les prélèvements se font sur les mois de février à octobre, et les éventuelles régularisations en novembre.
En cas de première demande, cette mensualisation peut être demandée jusqu’en juin pour une prise en compte sur l’année en cours. Dans ce cas les prélèvements se font à partir du mois suivant la demande jusqu’en octobre, les éventuelles régularisations en novembre.
Toute demande de mensualisation faite après le mois de juin ne pourra être effective que pour l’année N+1.

Comment se faire mensualiser ? 

Si vous souhaitez vous faire mensualiser, vous devez vous rapprocher de la communauté de communes et remplir les documents nécessaires. La mensualisation commencera le mois suivant votre demande, et se finira en octobre 2020. Le montant de votre mensualisation dépendra de la date de mise en oeuvre de celle-ci.

Je suis locataire, suis-je concerné par cette redevance ? 

La facturation de la redevance concerne chaque foyer du territoire, qu’il soit propriétaire ou locataire.

Facturation erronée, quels sont mes recours ? 

Vous constatez que le montant de la facture ne correspond pas à votre situation. Vous pouvez faire une réclamation écrite, par voie de courrier ou mail, auprès de la communauté de communes Picardie des Châteaux (1), en joignant les justificatifs, dans un délai de douze mois suivant la date d’édition de la facture. Une fois validée par les services, votre demande fera l’objet d’un dégrèvement (annulation partielle de la facture). 
La facture initiale restant la pièce administrative de référence. Votre dégrèvement reçu, vous pourrez déduire ce montant de la facture initiale. Si cette facture a déjà été réglée, la trésorerie d’Anizy-le-Grand assurera le remboursement directement sur votre compte bancaire. 
Attention, au-delà de 12 mois suivant la date de la facture, aucune réclamation ne sera recevable
(1) CC Picardie des Châteaux 6/8 place Charles de Gaulle - 02320 Pinon - secretariat@picardiedeschâteaux.fr ;

 

Votre contact déchets ménagers

Les fiches à télécharger : 

declarationparticulier   pieceparticulier    ficheparticulier    locataireopal

 

Votre facture est incorrecte, téléchargez la fiche ''réclamation de facture''

 

 

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